Bienvenue au Château de Naours

Un trésor historique au cœur de Naours !

Découvrez un véritable bijou du patrimoine dans un cadre enchanteur.

Situé à quelques kilomètres d'Amiens, dans la charmante commune de Naours, notre château offre une expérience unique, plongeant les visiteurs dans l'histoire captivante de la région.

Le cadre magnifique du château offre également un cadre idéal pour des événements spéciaux tels que les mariages, les réceptions ou les séminaires d'entreprise. Nos salles spacieuses et élégantes, associées à l'ambiance unique du château, créent une atmosphère inoubliable pour chaque occasion.

Le château aujourd'hui >     L'histoire du château >

Anais-Benjamin-JB-Ducastel-chateau-de-naours
LE CHÂTEAU

Le Château de Naours vous offre un cadre privilégié pour vos événements

À moins de 15 minutes d’Amiens, le Château de Naours vous offre un cadre privilégié pour vos événements.

Profitez d’un parc boisé de 7500 m² et de 3 salles de réception de 15, 90 et 160 m². Bénéficiez aussi de 5 chambres à l’étage qui permettront  le couchage de 14 invités. Le gîte peut accueillir 12 convives et est équipé  d’une cuisine..

En chiffres

1 château, 2 salles,
6 ambiances

15
min d'Amiens
7500
m2 de parc boisé
3
salles de réception
5
chambres
PRÉSENTATION

Notre équipe

Voici l'ensemble de l'équipe

Marie Perdigeon

Marie

Gérante
Marie Perdigeon

Marie

Gérante
Marie Perdigeon

Marie

Gérante
Marie Perdigeon

Marie

Gérante
Marie Perdigeon

Marie

Gérante
photo du chateau
Le saviez-vous

L'histoire du château

Il s’agit d’un site féodal très ancien qui remonte vraisemblablement au Haut Moyen-âge et qui aurait pris la place d’un établissement de l’époque romaine.

Plusieurs constructions se sont succédées. Après les guerres du XVIIème siècle au cours desquelles il fut en partie détruit, il fut reconstruit au début du XVIIIème siècle et a subsisté dans son ensemble jusqu’à nos jours.

Les murs

Le château est entouré de douves qui ont été comblées.

Il était protégé par une muraille complète avec tours d’angle. À l’emplacement approximatif de la grille se trouvait un pont levis. Les murs ont été modifiés depuis. Les parties les plus anciennes sont le mur Est (briques et pierres) style Louis XIII et les restes d’un ancien donjon (sans doute XVème siècle) sur la face Nord.

L'abbé de Corbie

Le pigeonnier

Il menaçait de tomber en ruine et n’était plus en harmonie avec le nouveau château : en 1737, l’Abbé Corbie fit dresser un projet par divers artisans (archives départementales). Il fut achevé en 1738 puis partiellement restauré en 1987.

Célébrités

Les visiteurs illustres

On se doute qu’ils furent très nombreux. Il faudrait dépouiller un très grand volume d’archives pour les connaître tous. Lors de chaque guerre offensive ou défensive, les principaux chefs des armées et même les souverains d’États ont pu y séjourner comme c’était l’habitude jusqu’au XIXème siècle. On peut toutefois citer avec certitude : les Écorcheurs au XVème siècle (archives nationales), le Prince THOMAS Général Impérial, MAZARIN et tout récemment les chefs militaires allemands et anglais.

Plus récemment Macfly & Carlito ont dormis au gîte dans le cadre d'une vidéo (Voir l'article). Mais aussi, Passe partout qui est venu pour un escape game. Et tous les autres...