28 juin 2013, 11h58, au Château de Naours avec un stylo, j’ai fait ma plus belle signature…

Insouciante, excitée, intriguée, j’ai signé ce papier… Avec juste de l’encre, je me suis engagée dans cette folle aventure !
C’est donc à titre professionnel que j’ai acquis cette bâtisse du 18è siècle qu’est le Château de Naours.

Cette histoire a débuté en février 2013, quand Sébastien Devos m’appelle et m’informe que le Château est en location gérance. Aussitôt, je visite. J’ai le coup de coeur ! (il faudrait être difficile) A 26 ans, je me lance dans ce challenge qui me conforte dans l’idée que mon agence événementielle Marie POPin’S Event n’existerait plus si je n’avais pas eu cette opportunité. Après de nombreux rendez-vous avec les banquiers et mon expert-comptable, je défends mon projet et ils me suivent !

10 ans, au Château de NaoursSeule, je continue ma vie d’entrepreneure et propriétaire :

  • prendre les décisions pour faire des travaux,
  • mettre aux normes l’étage
  • embellir les chambres,
  • supprimer des haies pour donner de la clarté à la verrière
  • abattre des arbres susceptibles de tomber sur le château
  • valoriser le Château de Naours
  • Je fais des visites, je loue le château pour des mariages, des anniversaires puis des séminaires,
    des soirées d’entreprises…

Je ne compte pas mes heures au Château de Naours …

Je parle de lui à chaque soirée de club d’entreprises, chaque réunion où je suis présente… C’est mon quotidien. 2017, j’ai ma première salariée. Sophie arrive pour sublimer les sols, rendre les vitres invisibles, préparer les chambres et repasser les draps, les nappes, les nœuds de chaises… Les événements se succèdent… je continue mes journées de folie et je jongle entre le bureau, les mises en place dans les salles du Château, et le jardin.

D’ailleurs, Mathieu arrive en juillet 2019 pour me relayer sur l’entretien du Château et du parc. Cela me laisse plus de temps pour développer !

Un des plus gros chantiers arrive… la toiture du château. Les artisans commencent début janvier 2020 et terminent 2 mois plus tard juste avant que l’on organise un de nos plus gros mariages le 8 mars. Puis les grilles du château se sont fermées pendant 4 mois… non pas parce que les pilastres étaient en cours de réparation et la grille rénovée chez notre ferronnier …. mais par la Covid qui a fait paniquer nos clients.

Nous avons ré-ouvert juste l’été 2020 pour célébrer 8 mariages mais avec notre nouveau produit : le gîte du Château. Aujourd’hui, le domaine compte 26 couchages dont 14 au Château et 12 dans la maison attenante. Il s’adresse à nos mariés mais également aux artisans pour qu’ils puissent se reposer dans le calme complet ! Isabelle arrive dans la fine équipe pour l’entretien du gîte puis peu à peu elle prend de l’expérience et devient mon assistante. Je suis heureuse d’être là où j’en suis et surtout je n’aurais pas pu le faire seule.

Alors MERCI à :
  • mes proches pour leur aide et leur compréhension,
  • mes salariés, mes stagiaires, mes apprenties pour leur travail,
  • mes prestataires, mes fournisseurs (ils se reconnaîtront),
  • Monsieur Le Maire de Naours, Jean-Michel Bouchy pour son soutien,
  • Toutes les personnes que j’ai croisées et qui m’ont donné de l’énergie, des réponses à mes questions et bien évidemment mes clients qui m’ont fait confiance.